Qui sommes-nous ?

Vers une industrialisation progressive du secteur minier de la République démocratique du Congo.

  • Home
  • Qui somme nous ?

Présentation de l’entreprise

Mission
Vision
Valeurs
But
Philosophie

Développer des solutions adaptées au secteur minier congolais en créant une plus-value aux minerais des 3Ts et offrir la possibilité à la République Démocratique du Congo de garder sa position de leader en tant premier pays exportateur du COLTAN au monde. 

Devenir leader dans le domaine de production et exportation des minerais de 3Ts dans la sous-région

La prestation, ainsi que les décisions du management et de tous les employés de CDMC MINING GROUP sous-tendues par des quatre concepts suivants :

  1. Accueillir les fournisseurs et clients ;
  2. Construire une relation de confiance entre les parties ;
  3. Renforcer la réputation du groupe ;
  4. Développer les activités du groupe.

Les valeurs de la CDMC sont :

*Le travail,

*La loyauté,

*L’intégrité,

*La responsabilité,

*La qualité,

*La transparence et

*L’équité.

Créer de la valeur en optimisant l’exploitation minière de 3Ts pour un développement socio-économique des populations impactées par nos projets miniers

 

Améliorer continuellement la qualité de nos produits en exploitants et commercialisant des minerais exempts de tous liens avec les conflits.  

 

CDMC ENTITE SARL est une entreprise membre de CDMC MINING GROUP. C’est l’un des principaux producteurs et exportateurs des minerais d’étain-tantale-tungstène en Afrique centrale. Elle possède des titres miniers dans le Grand-Kivu et des installations de traitement des minerais stannifères et leurs accompagnateurs dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika en République Démocratique du Congo. CDMC ENTITE SARL est membre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Elle a souscrit au devoir de diligence de l’OCDE sur des chaines responsables d’approvisionnement de minerais extraits artisanalement dans les zones dites des conflits ou à haut risque, dont elle respecte les normes et les lignes directrices. C’est la première société en République Démocratique du Congo qui a produit des minerais étiquetés par les biais du programme «iTSCi» de ITA (International Tin Association).

Grâce au financement propre, contrôlé et injecté par CDMC ENTITE SARL dans l’exploitation artisanale et semi-industrielle dans le Tanganyika et le Grand Kivu, la République Démocratique du Congo est devenue le premier pays producteur et exportateur des minerais du COLTAN au monde depuis 2018 (voir https://www.usgs.gov/centers/national-minerals-information-center/niobium-and-tantalum-statistics-and-information ).

La réputation de CDMC ENTITE SARL repose sur sa structure organisationnelle et son respect des lois tant au niveau local, provincial, national et internationale.

CDMC ENTITE SARL se veut pionnière de l’exploitation industrielle des minerais des 3 T en République Démocratique du Congo. L’expérience accumulée dans l’exploitation semi-industrielle de Kisengo, dans le Tanganyika, est en passe d’être dupliquée dans le Nord-Kivu. C’est la raison d’être d’une nouvelle société minière dénommée CONGO FAIR MINING, CFM SA, qui a comme vocation l’exploitation industrielle des minerais des 3 T dans le Masisi, au Nord-Kivu.

CFM SARL résulte de l’accord de Joint-Venture signé le 10 décembre 2020 entre CDMC SARL et l’entreprise publique SAKIMA SA (Société Aurifère du Kivu et du Maniema), à raison de 70 % des parts pour la première citée et 30 % pour la seconde. Cet accord porte sur les PE 76 et 17 anciennement SAKIMA, situés respectivement dans le Masisi (Nord-Kivu) et à Kailo (Maniema)

Bien avant, CDMC SARL était liée à SAKIMA par un accord commercial signé en 2O17 qui lui a permis, depuis lors, de s’approvisionner en minerais des 3 T dans le PE 7.

 

Chronologie historique

2009 Création

Aux côtés des multinationales AVX, Motorola, Intel et HP, elle a participé activement en 2011 au projet pilote «Solutions for hope» portant accès sur le marché international des minerais des 3T congolais qui y étaient bannis à la suite, notamment, de la loi américaine Dodd Franck qui interdisait les entreprises américaines de s’approvisionner en minerais de sang, c’est-à-dire, extraits des sites de conflits à haut risque. CDMC SARL, encore coopérative, est une pionnière de la chaîne d’approvisionnement en minerais responsables en République Démocratique du Congo. Elle a, dans le cadre du projet pilote «Solutions for hope», vendu en 2011 le premier container conflict-free.

En 2011 au projet pilote «Solutions for hope»

Aux côtés des multinationales AVX, Motorola, Intel et HP, elle a participé activement en 2011 au projet pilote «Solutions for hope» portant accès sur le marché international des minerais des 3T congolais qui y étaient bannis à la suite, notamment, de la loi américaine Dodd Franck qui interdisait les entreprises américaines de s’approvisionner en minerais de sang, c’est-à-dire, extraits des sites de conflits à haut risque. CDMC SARL, encore coopérative, est une pionnière de la chaîne d’approvisionnement en minerais responsables en République Démocratique du Congo. Elle a, dans le cadre du projet pilote «Solutions for hope», vendu en 2011 le premier container conflict-free.

En 2017, CDMC coopérative est devenue CDMDC ENTITE SARL

En 2017, CDMC coopérative s’est muée en entité de traitement dans la perspective d’exporter principalement les concentrés de la cassitérite et du coltan sur le marché international. Il s’est en suivi la création des trois Entités de traitement : d’abord à Kalemie, puis à Bukavu et à Goma. Et depuis lors, CDMC coopérative est devenue CDMDC ENTITE SARL. CDMDC ENTITE SARL n’entend point s’arrêter en si bon chemin. Elle est portée par l’ambition de développer un projet d’exploitation industrielle dans le Nord-Kivu en vue de la plus-value. Et cela avec raison. L’industrialisation permet plusieurs autres avantages : maîtrise de flux de minerais dans le pays, récupération des sous-produits, un taux élevé de récupération des minerais, meilleure gestion de l’environnement, etc.

CEO Company

Dg

La cinquantaine révolue, Monsieur Serge MULUMBA KALAMBAY est un chimiste industriel, doublé d’ingénieur en aviation civile. Ancien journaliste professionnel, il est également expert en communication stratégique et lobbying.

 

Président et fondateur du groupe CDMC MINING, Directeur Général de la société CONGO FAIR MINING, CFM SA en sigle, Directeur Général de CDMC SARL, Monsieur Serge MULUMBA KALAMBAY est l’incarnation de l’entrepreneur congolais. Self-made man, il a percé pour s’ancrer dans le secteur des Mines congolais.

 

C’est d’abord par les médias à partir des années 2000 que Monsieur Serge MULUMBA KALAMBAY se révèle au public. Chrétien et catholique pratiquant,  il s’improvise présentateur de l’émission «Kairos» sur la radio catholique Elikya à Kinshasa. L’audience de cette émission le fait migrer sur la télévision RTGA où il va exploser. Présentateur vedette du JT en français sur cette télévision, il en devient le N°1 en assumant la fonction de Directeur Général.

 

Le journalisme lui permet d’entrer en contact avec des dirigeants de l’Etat au plus haut niveau, des entrepreneurs, des leaders dans plusieurs secteurs, … bref avec toutes les couches socio-professionnelles.

 

Entre le journalisme et la politique, il n’y a qu’un pas. Après les premières élections générales de 2006, Monsieur Serge MULUMBA KALAMBAY abandonne le micro. Il prend congé du petit écran et fait sa première expérience en politique. Il est Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires humanitaires.

Commençons à travailler
Ensemble

N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables. Ou appelez-nous dès maintenant.

Leave A Comment