-

Serge MULUMBA KALAMBAY

Directeur général
  • Home
  • CEO Serge MULUMBA KALAMBAY

Ajoutez votre titre ici

Position: Directeur Général

Addresse: sergemulumba@cdmcentite.com, cdmcmining@gmail.com

Experience: 

Contact:

 We mine for better future

«Nous exploitons les mines pour un meilleur futur».

Expérience & Carrière

La cinquantaine révolue, Monsieur Serge MULUMBA KALAMBAY est un chimiste industriel, doublé d’ingénieur en aviation civile. Ancien journaliste professionnel, il est également expert en communication stratégique et lobbying.

Président et fondateur du groupe CDMC MINING, Directeur Général de CDMC SARL, Monsieur Serge MULUMBA KALAMBAY est Directeur Général de la société CONGO FAIR MINING, CFM SA en sigle. Il est l’incarnation de l’entrepreneur congolais. Self-made man, il a percé pour s’ancrer dans le secteur des Mines congolais.

C’est d’abord par les médias à partir des années 2000 que Monsieur Serge MULUMBA KALAMBAY se révèle au public. Chrétien et catholique pratiquant, il se retrouve présentateur de l’émission «Kairos» sur la radio catholique Elikya à Kinshasa. L’audience de cette émission le fait migrer sur la télévision RTGA où il va exploser. Présentateur vedette du JT en français sur cette télévision, il en devient le N°1 en assumant la fonction de Directeur Général.

Le journalisme lui permet d’entrer en contact avec des dirigeants de l’Etat au plus haut niveau, des entrepreneurs, des leaders dans plusieurs secteurs, … bref avec toutes les couches socio-professionnelles.

Entre le journalisme et la politique, il n’y a qu’un pas. Après les premières élections générales de 2006, Monsieur Serge MULUMBA KALAMBAY abandonne le micro. Il prend congé du petit écran et fait sa première expérience en politique. Il est Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires humanitaires. Près de deux ans après, il quitte le cabinet politique pour s’installer comme Expert en communication et lobbying. Il crée «MATHYS MEDIA ET COMMUNICATION» et est à cheval entre Lubumbashi et Pretoria. Les mines s’avèrent être son secteur de prédilection. Il parcourt ainsi le Katanga et est de tous les combats pour l’essor de ce secteur, surtout pour ce qui est de l’exploitation artisanale minière.

Fils d’un ancien travailleur de la Gecamines, stagiaire lui-même au sein de cette entreprise parce que chimiste industriel, il est peiné par la situation de précarité des artisanaux miniers qu’il n’avait jamais vus bien auparavant.

En effet, l’exploitation minière était industrielle au Katanga du temps de la grande Gecamines. Il pense ainsi à améliorer un tant soit peu les conditions de ces pauvres artisanaux miniers. Caméra sur l’épaule, micro à la main, il arpente ainsi des sites miniers et s’intéresse aussi à la question de la fraude minière organisée depuis le Katanga avec comme point de chute le Rwanda en passant par le Kivu.

Monsieur Serge MULUMBA KALAMBAY se découvre ainsi une autre vocation :  avocat des artisanaux miniers et agent de lutte contre la fraude minière. Il va ainsi s’investir dans l’accès des minerais des 3 T congolais sur le marché international. Les conditions d’existence(s) des creuseurs, ainsi que la réduction de la fraude, entre autres, en dépendent. De la sorte, il participe à la table ronde du SEC(U.S SECURITE AND EXCHANGE COMMISION) sur les minerais de conflit en rapport avec la loi Dodd Frank et participe à plusieurs forums au monde. Il est de presque tous les rendez-vous de l’OCDE.    

Depuis son jeune âge, Monsieur Serge MULUMBA KALAMBAY a toujours rêvé de réussir, d’assumer un leadership. Pour emprunter au rêve américain, il est d’avis que le groupe CDMC MINING est une œuvre de Dieu.  Voilà pourquoi, il a l’habitude de dire en anglais : «With God all are Possible». Cela avec raison parce que les mines sont un don de Dieu. 

Personne et alors personne, dit Monsieur Serge MULUMBA KALAMBAY, ne peut se prévaloir d’avoir créé les mines. C’est Dieu, le Créateur du Ciel et de la Terre, qui en a le secret et qui les a disséminées à travers le monde selon son propre vouloir.  Donc pour lui, les minerais doivent profiter à tout le monde. C’est pourquoi les entreprises minières doivent répondre absolument à leurs obligations sociétales. Et cela se traduit aisément par la philosophie de CFM SA à travers le slogan : «We mine for better future». Entendez : «Nous exploitons les mines pour un meilleur futur».